Une première fois

DSC_02344Tout au long de notre vie nous allons apprendre et découvrir de nouvelles choses, Comme on peut l’entendre souvent,  » il y a une première fois pour tout « . En effet, la première fois que tu parle, la première fois que tu cours, la première fois que tu monte sur un vélo, ta première rentrée… Tout un tas de première fois dont les autres se souviennent pour toi. C’est pour cela qu’aujourd’hui je voudrai vous parler d’une première fois dont je me souviens très bien.

La première fois que j’ai lu un livre.

C’était en début de 6ème, avant celui là, avant ce livre là je n’aimais pas lire. C’était une corvée, une contrainte. Oseriez vous me dire le contraire ? Me dire que lire pleins de phrases, et encore plus de mots est une partie de plaisir ? Quand on ne « rentre » pas dans l’histoire, lire n’est vraiment pas agréable. Pour vous si ?

Alors voilà, malgré mes réticences il le fallait.

Une après midi nous sommes allés à une brocante, dans un tout petit village vraiment très mignon. Il n’y avait pas beaucoup d’exposants, seulement quelques parents du village. C’est à cet endroit que je l’ai trouvé. Mon premier livre. Mon regard s’est accroché sur la couverture : un simple dessin avec, un vieux château et trois enfants vêtus de capes et de chapeaux de sorcière, accompagnés de baquettes magiques et d’une chouette. Ma maman me l’a acheté et nous sommes rentrés.

Le soir, pleine de motivation, j’ai ouvert mon tout premier vrai livre et là .. Le coup de foudre. Je connais d’ailleurs, les premières lignes par cœur, « Mr et Mrs Dursley, qui habitaient au 4, Privet Drive, avaient toujours affirmé avec la plus grande fierté qu’ils étaient parfaitement normaux, merci pour eux. Jamais quiconque n’aurait imaginé qu’ils puissent se trouver impliqués dans quoi que ce soit d’étrange ou de mystérieux. »

Je me rappelle y avoir passé ma première nuit blanche, tellement j’étais absorbé ! Un sentiment tellement fort d’excitation grandit en toi à tel point que devoir fermer le livre, le poser avant d’avoir pu le terminer est une véritable torture.

En 1 mois je les ai tous lus, tous terminés.

Aujourd’hui je ne suis plus en 6ème, je n’ai plus 11ans. Je suis en terminale et j’ai 17ans. Et pourtant. Les Harry Potter sont encore sur une étagère de ma chambre. Il m’arrive parfois de les ouvrir, de les parcourir, pas vraiment dans le but de les lire mais plutôt dans celui de me rappeler les émotions que j’ai pu ressentir et dont je me souviens encore 6 années après.

Alors voilà, pour conclure tout cela je voudrais m’adresser aux mamans ( ou aux papas ! ), aux grandes sœurs, aux tantes ou aux grands frères : retenez cet enfant de 10, 11 ou 12 ans que vous connaissez. Retenez le de regarder les films, Achetez lui le livre ou empruntez le lui à la bibliothèque. Dites lui, un matin, un midi ou un soir de lire les premières lignes, le premier chapitre. Si il n’accroche pas tant pis, mais sinon, vous pouvez alors être sur d’avoir fait quelque chose de fantastique dont peut être, comme moi, il s’en souviendra toute sa vie : lui faire découvrir un monde merveilleux pleins de magie et puis surtout lui avoir donner quelque chose de très précieux : le goût de lire.

DSC_02445 DSC_0245 DSC_0212 DSC_0210 DSC_0208 DSC_0194 DSC_0190 DSC_0189 DSC_0186

1 Alors, tu as aimé ?

14 Commentaires

  1. Très joli souvenir ^^
    Je ne me souviens pas de mon premier livre parce que du plus loin que je m’en souvienne j’ai toujours aimé lire !
    Bisous

    1. Merci ! Peut être as tu un livre que tu aime particulièrement ?
      des bisous !

  2. Je suis une grande fan d’Harry Potter ! Et moi aussi je les aient les livres et pourtant je vais avoir 21 ans ^^

    1. Aha il n’y a pas d’âge pour les lire 😉
      merci d’être passé sur mon blog !
      des bisous et à bientôt je l’espère 😉

      1. Exactement ! Bisous 🙂

  3. Moi non plus je ne me souviens pas du premier livre que j’ai lu mais si je ne devais en retenir qu’un (même si c’est difficile ) je dirai « Franz et Clara » de Philippe Labro!

    1. Je n’en ai jamais entendu parler mais je garde le titre dans un coin de ma tête 😉 Merci de m’avoir lu 🙂
      des bisous !

  4. Super article ! Je suis tellement d’accord avec toi ! Les livres sont tellement importants pour notre apprentissage.

    Je pense que pour notre génération Harry Potter restera la meilleure saga <3

    1. Oui en effet ! Je suis vraiment heureuse d’avoir pu vivre le phénomène « Harry Potter » ! 😉 Merci d’être passé sur le blog ! des bisous et à bientôt je l’espère 😉

  5. Waouuuw! Ton article est magnifique! Je n’ai, pour ma part, jamais lu les Harry Potter, mais j’y ai déjà songé un bon paquet de fois.. Peut-être un jour commencerais-je? Pour moi aussi, le déclic avec la lecture s’est fait en 6ème. J’ai commencé à lire « Le Journal d’Un Dégonflé ». Et c’est là que m’est venue l’addiction pour la lecture, qui m’est restée jusqu’à aujourd’hui (je suis en seconde).

    Vraiment bel article!♥

    1. C’est super gentil merci beaucoup ! Ah oui je te les conseille vraiment 😉 Ah oui je connais mais jamais lu 🙂
      Merci d’être passé ! des bisous et n’hésite pas à revenir 😉 ~

      1. C’est super gentil merci beaucoup ! Ah oui je te les conseille vraiment 😉 Ah oui je connais mais jamais lu 🙂
        Merci d’être passé ! des bisous et n’hésite pas à revenir 😉 ~

  6. […] que j’ai commencé à lire des livres, du fantastique bien évidement avec les Harry Potter ( dont je vous parle dans l’article qui est ici ) . Bref tout cela pour vous dire à quel point j’étais heureuse se soir de pouvoir revoir […]

  7. […] que j’ai commencé à lire des livres, du fantastique bien évidement avec les Harry Potter ( dont je vous parle dans l’article qui est ici ) . Bref tout cela pour vous dire à quel point j’étais heureuse se soir de pouvoir revoir […]

Laisser un commentaire