Le premier jour de pluie

Le temps est pluvieux. Depuis que je suis revenue à Montpellier, le soleil n’a pas cessé de briller. Tu sais, je préfère les nuages gris au soleil. Souvent, en automne, en hiver ou bien au printemps, je mets en bande sonore reproduisant le bruit de la pluie pour réviser. Cependant aujourd’hui, ce n’était pas nécessaire. En début d’après-midi, je suis allée travailler mes cours dans le café à proximité de mon nouveau studio. Je me suis installée à cette place habituelle, proche de la fenêtre. De là, j’ai pu assister au merveilleux ballet si coloré des parapluies.

Je ne sais pas ce qui, inconsciemment, me fait tant aimer ce temps. Peut être qu’il me rappelle la « tradition » que l’on à la maison, celle où l’on prépare des crêpes pour marquer les averses, plus rares dans le sud de la France qu’en région parisienne où mes parents ont grandi. Peut être encore, qu’il me remémore le rituel des vacances de la Toussaint qui se déroulaient, quand j’étais plus jeune, la plupart du temps au fin fond de régions françaises où l’automne est très marqué et fabuleusement coloré. Après des heures à me concentrer sur les manuels, j’ai finalement pris la décision de sortir, d’aller récupérer mes appareils et partir à la découverte de Montpellier sous ce temps.

C’était magique, doux, enivrant. Le jardin des plantes se trouve à moins d’une dizaine de minutes de mon lieu de vie, le moment entre ma prise de décision et mes premières photographies fut donc très réduit. Je ne savais pas par où commencer, je voulais tout voir, tout capturer. Les premières nuances d’automne étaient au rendez-vous et j’attends maintenant avec impatience les prochaines semaines pour observer le changement. Peu importe l’endroit où tu poses tes yeux, il y aura toujours un détail qui t’émerveillera. J’ai suivi  mon rythme en prenant le temps de regarder, de comprendre et d’écouter. Le son de la pluie qui tombe sur les feuilles, sur le sol.. C’était irréel.

Je vous laisse sur ces derniers mots en espérant qu’au travers des clichés qui vont suivre, je vais réussir à vous transmettre l’émerveillement que j’ai pu ressentir. A très vite, Cathy.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

3 Alors, tu as aimé ?

2 Replies to “Le premier jour de pluie”

  1. J’adore! Les photos sont magnifiques! On imagine l’odeur de la pluie!!! Merci!

  2. J’osais espérer que enfin tu préférais le soleil à la pluie .. apparemment non il y a certaines choses qui ne changent pas 😛 Très jolies photos sinon 😉

Laisser un commentaire