[PostCrossing#1] Inscription&Impressions

photo-1421882046699-09a0ff4ffb1b

Et voilà je suis inscrite. Je me suis inscrite sur le site Postcrossing.

Enfaite le principe est simple : tu envoies des lettres & cartes dans le monde entier et tu en reçois également. Ce n’est pas la personne à qui tu as envoyée ta lettre qui te répond mais un parfait inconnu russe, chinois, américain, bulgare, allemand, irlandais, brésilien, africain, argentin, anglais.. Des personnes  du monde entier qui t’envoient une carte avec un petit mot, un rêve, une présentation, un évènement qu’ils ont envie de partager.. J’aime beaucoup le concept, je l’ai découvert il y a un peu plus d’une semaine sur le blog TinhyJournal . Petite, j’ai toujours voulu avoir une ou un correspondant. Je ne sais pas pourquoi mais découvrir l’inconnu m’attire particulièrement. On est tous des humains non ? Je ne vois pas pourquoi un océan et des milliers de km devraient empêcher des personnes de se parler. Il y a la question de la langue aussi. Il faut écrire en anglais, c’est la seule langue qui est réellement internationale.. Cependant, je pense que quand j’écrirai ma première lettre je ne m’en contenterai pas. Oui, j’ai aussi envie d’écrire dans ma langue et d’écrire un petit mot dans la langue de mon correspondant. Où se trouve l’intérêt d’écrire à une personne dans une langue qui n’est pas pas la mienne ni, dans beaucoup de cas, la sienne ? Alors oui je sais ce n’est pas le but premier  mais quand même je trouve que c’est un aspect assez important et surtout hyper intéressant !

D’ailleurs, c’est quoi le but du Postcrossing ? Je vais vous répondre ce que personnellement j’aimerais que cela m’apporte :

  1. Prendre véritablement conscience que la France ce n’est pas le Monde. Vous savez  je n’ai presque jamais vraiment voyager. Pour le moment, j’ai eu la chance de découvrir la capitale britannique pendant 3 jours il y a 2 ans. C’était vraiment fantastique ! J’ai vraiment adoré ressentir ce sentiment de plonger au cœur d’une culture différente de la mienne.. C’est à ce moment là que tu commence à comprendre que tu n’es pas seul, que ta culture n’est pas universelle ni ta manière de voir les choses ni même tes préoccupations. Je pense que recevoir et envoyer des cartes à l’autre bout du monde peut m’aider à en prendre conscience.
  2.  La recherche&découverte de l’inconnu. C’est fantastique non ? Imagine, tu prends contacte avec quelqu’un  que tu ne connais pas, que tu n’as jamais vu et rencontré, tu ne sais rien à propos de ses orientations politique, religieuse , de sa situation économique, ou n’importe quoi. Tu ne sais rien, tu veux simplement contacter un autre être humain qui partage avec toi cette envie de découvrir l’inconnu.
  3. Être le sourire de quelqu’un. Parce qu’ une carte, aussi petit geste que cela soit, illumine durant quelques instants ou tout une journée le cœur de la personne qui la reçoit. Quand j’étais petite j’adorais recevoir les cartes de la famille ou des amis au retour des vacances.
  4. La langue. Durant toutes mes années collège l’anglais était pour moi un véritable calvaire. Ce n’était qu’une manière scolaire qui ne faisait que baisser ma moyenne générale. Cependant, avec mes objectifs post-bac j’ai du m’y mettre et apprendre à aimer la langue de Shakespeare. Voilà maintenant plus de 2 ans que je l’apprécie vraiment et qu’elle n’apparait plus dans mon esprit en tant que « matière scolaire ». Je vais devoir écrire mes cartes en anglais mais également lire celles que je reçois donc je peux espérer que cela m’apporte une plus grande aisance.

 

Voilà ce sont toutes ces petites raisons qui font que je me suis lancée dans cette aventure internationale ! En espérant qu’elles vous poussent à vous y jeter vous aussi 🙂 Dites moi si c’est le cas en commentaire ou en me racontant des petites anecdotes drôles ou juste agréables à lire que vous avez peut être vécu en pratiquant le postcrossing. Dans le prochain article sur le postcrossing, je vous parlerai des premières cartes que j’aurai envoyées et peut être même celles que j’aurai reçues ! Des bisous ~

Cathy

 

1 Alors, tu as aimé ?

28 Commentaires

  1. Je ne connaissais pas du tout le Postcrossing mais c’est hyper sympa! Merci pour la découverte 🙂

    1. Oui en effet, le principe est assez cool, j’ai vraiment hâte de recevoir mes premières cartes.. Malheureusement une correspondance ne peut s’installer car la personne qui reçoit notre carte n’a pas notre adresse.. Pour remédier à cela j’ai lu sur des forums que des personnes ajoutent leur adresse dans la carte pour permettre à la personne qui la reçoit de répondre si elle le souhaite 🙂 Je vais peut être penser à faire cela d’ailleurs, on ne sait jamais.. aha.
      Pas de soucis, je suis heureuse de pouvoir partager mes découvertes 😉 à bientôt je l’espère ! Cathy

  2. OOOOH ça a l’air super intéressant. Il y a 2 ans je me suis lancé dans la correspondance à travers instagram, j’ai trouvé des annonces de pleins de monde et là actuellement j’ai près de 50 correspondants à travers le monde entier. J’ai un peu levier le pieds parce que ça faisait beaucoup de lettres à écrire au bout d’un moment, sans compter le budget. Mais bon j’en suis assez contente parce que grâce à la correspondance j’ai réussi à me faire de véritables amis (Singapour, Canada, Australie, Corée du Sud etc…) Bref, c’est géniaaaal.
    En tout cas ça me tente bien ton truc 🙂
    xoxo
    Sheera

    1. Oui ça l’est ! J’ai posté ma première lettre la semaine dernière et j’ai vraiment hâte d’en recevoir 😉 Waouuuh trop cool comme idée ! mais il faut avoir beaucoup d’abonnés pour faire cela non ? J’aimerais bien aussi mais avec 115 abonnés je ne vais pas aller loin, aha. Ça doit être vraiment génial, en plus c’est des gens qui ont un peu ton âge non ?
      Ahah cool que ça te tente, tiens moi au courant 😉 bisous ! 😉

  3. carnetsdebrouillons dit : Répondre

    Je ne connaissais pas du tout le concept, mais j’adore !!! 😮 C’est extra cette opportunité de s’ouvrir au monde ainsi

    1. Je suis super heureuse de te l’avoir fait découvrir alors ! 😀 Oui, j’ai vraiment hâte de recevoir mes premières cartes 😉 à bientôt ! bisousss

  4. Une petite envie … dit : Répondre

    […] un peu spécial. Après avoir lu sur le blog de Cathy, son article sur le postcrossing (à lire ici), j’avais envie de vous proposer un petit […]

  5. Je crois avoir déjà entendu parler du concept, c’est génial ! C’est plutôt très tentant, et je pense que ça peut être une démarche pleine d’opportunités.

    1. Oui c’est génial 😉 J’ai hâte de recevoir mes premières cartes.. aha
      des bisous !

  6. Je découvre ton blog via hellocotton et par la même occasion ce concept de post crossing! Deux jolies découvertes aujourd’hui 😉

    1. C’est super gentil merci, j’espère que tu va adhérer à mon univers et me suivre longtemps dans cette aventure « blogosphérique » aha 😉 des bisous et à bientôt !
      Cathy

  7. Merci pour cette article! Grâce a toi je viens de savoir que ce concept existe! J’ai toujours rêver d’avoir des correspondants un peu partout dans le monde 😀 j’adore ton blog!

    1. Derien ! Je suis contente de te l’avoir fait découvrir 😉 Moi aussi j’ai toujours rêvé d’en avoir, j’ai hâte de recevoir ma première carte 😉
      Merci beaucoup, bienvenue dans mon univers 😉 des bisous !

  8. […] carte postale à un étranger. Vous vous souvenez ? Il y a quelques jours je vous ai annoncé dans cet article ( clique ici pour le lire, tu comprendras mieux celui d’aujourd’hui je … ) que je me suis inscrite sur le site PostCrossing, un site anglophone qui te permet d’avoir […]

  9. C’est vraiment sympa ce concept !
    Je me demande si je vais pas m’y mettre aussi =)

    1. Oui je confirme c’est génial ! Ahah trop contente de t’avoir donné envie de te lancer, n’hésite pas à me dire si tu t’inscris ! bisous

  10. Moi non plus je ne connaissais pas du tout le Post Crossing !! C’est trop sympa le concept, merci pour la découverte !

    1. Derien derien derien 😉 Trop contente aussi de te l’avoir fait découvrir 😉 bisous !

  11. Oh ** ça a l’air chouette comme concept, je ne connaissais absolument pas. C’est une chouette découverte sur le coup <3 Me demande aussi si je n'essaierai pas un jour 🙂

    1. oui !! J’attends ma première lettre 😉 bisouus à bientôt !

  12. oh la la ! ça me replonge il y a 40 ans dans mes années collège !! à l’époque ( le terme fait vieille chose , tant pis …) il y avait possibilité de trouver des correspondants du monde entier , via une société basée à l’étranger qui permettait aux jeunes d’avoir des correspondants sur la terre entière, on indiquait nos priorités ( fille ou garçon , langue parlée, âge et autres critères ) et on recevait un coupon avec l’adresse de notre correspondant . à un moment, j’avais deux correspondantes finlandaises , un allemande, un brésilien , un australien, une demoiselle de hong-kong et une anglaise et une turque ! bien sur , courrier papier, on était dans les années 70 … mais dans les enveloppes , il y avait souvent des cartes postales, photos, autocollants et autres babioles de leurs pays . c’était génial ! je me souviens attendre le passage du facteur avec impatience .. que de bons souvenirs .. je me demande quelquefois ce que sont devenus toutes ces personnes, elles ont la cinquantaine comme moi maintenant … c’était un moment de l’adolescence . j’ai gardé longtemps certaines choses , mais de déménagement en déménagement , elles se sont perdues , reste le souvenir .

    1. Quelle belle expérience… En plus sans internet avoir une correspondance devait être une véritable invitation au voyage ! C’est difficile pour moi de m’en rendre compte mais j’imagine bien le bonheur que tu as du en retirer étant donné la joie que je ressens quand j’ouvre une de mes « cartes internationales ». J’ai engagé en correspondance avec une néerlandaise, on pourrait très bien discuter via internet mais c’est tellement magique d’échanger par courrier.
      Merci pour ce beau commentaire et à bientôt !

  13. […] le découvre dans ce post, je vous invite à lire les deux précédents ou au moins le premier ! Clique ici pour le premier // Clique ici pour le […]

  14. Je ne connais pas du tout le concept, mais qu’est ce que ça ma l’air bien ! Il va vraiment falloir que je m’y mette 🙂

    1. Coucou ! Heureuse de te l’avoir fait découvrir 😉 Oui tu devrais vraiment t’inscrire, c’est une belle expérience. 🙂
      bisous

  15. coucou, je n’avais jamais entendue parler du postcrossing mais ca à l’air génial, j’adore envoyer et recevoir des lettres surtout venant du monde entier. Merci pour la découverte.

    1. Coucou ! Désolé de ma réponse tardive, le blog reprend enfin du service 😉
      Heureuse d’avoir pu te faire découvrir le concept, dis moi si tu te lance dans l’aventure 😉 bisous !

  16. […] pour notre habituel rendez vous PostCrossing ( si tu ne connais pas le concept je t’invite à lire cet article ! […]

Laisser un commentaire