PostCrossing #6 Mon matériel à correspondance

Je devais écrire cet article depuis longtemps. Voilà maintenant plus de 5 mois ( déjà ! ) que je suis inscrite sur PostCrossing, 5 mois que je fais partie de cette communauté internationale et du monde de la correspondance. Mon aisance en anglais a nettement progressé et mon envie de découvrir le monde, de voyager s’est démultipliée !
Pour devenir adepte du PC vous ne devez disposer que d’une carte, un stylo ainsi qu’un timbre. Mais au fil des semaines et des cartes que vous recevez vous comprenez que c’est un peu plus que cela. Dis toi que cette carte c’est un instant de vie, un moment suspendu dans le temps et l’espace accroché à un mouvement perpétuel.C’est l’échantillon d’un esprit, d’un sentiment, d’un inconnu. Elle peut même être le soleil d’une journée.
Très vite j’ai eu envie d’y ajouter des couleurs, des autocollants, des beaux timbres..
Et voici que je vous présente aujourd’hui mon petit matériel, ma boite à correspondance !

 

DSC_0477

Pour débuter cette petit présentation je voudrais commencer par un des objets clés, le timbre ! Comme je vous l’ai expliqué dans cet article, je n’envoie pas de timbre au tarif monde. Je l’ai fait au début mais ce fut une perte d’argent. Je n’ai jamais eu de problème que ce soit pour de simples cartes ou d’enveloppes bien remplies à destination des USA, de l’Italie, de la Chine ou des Pays Bas ( pays de mes correspondants ). Après avoir compris cela j’ai commencé par utiliser des timbres verts tout simple mais ma maman m’avait dit que je pouvais aller demander au guichet à la poste de beaux timbres ( et pour un prix équivalent ! ). J’ai eu un sacré coup de cœur pour les abeilles ! Ensuite il y a ceux des années 70, j’ai véritablement fondue de joie quand j’ai remarqué le timbre  » l’île aux enfants » de Casimir. Un aller retour vers l’enfance garantie ! ( Oui j’ai regardé les cassettes de ma maman, je suis de la fin des années 90 moi ! ).

Bon après je veux bien vous avouer que cet achat je ne vais pas le faire tous les mois, mais de temps en temps, quand de nouvelles plaques sortent.

DSC_0478

Ensuite il y a les cartes. Évidement sans elles on ne peut pas faire grand chose. A la presse de ma vie il n’y a pas de jolies cartes postales, seulement de vieux clichés pleins de lavandes, des bories ( le nom que l’on donne aux « cabanes en pierres sèches » chez moi, merci Wikipédia), et d’oliviers. Ou sinon vous avez également la bonne vieille recette de l’aïoli. Bref voilà, le charme et le choix sont limités. J’ai commandé ce coffret sur Amazon pour me dépanner, les cartes sont vraiment belles et puis ce n’est pas « princesses et paillette »s mais très varié ! Il y a des aquarelles, des croquis.. J’en trouve toujours une qui correspond aux envies de mon destinataire. Et puis son prix n’était pas élevé, au final chaque carte m’est revenue à 0,14euros ( hop hop hop 100 cartes pour 14 euros, oui je viens de passer mon bac de maths ! aha ), ce qui est assez raisonnable. Je pense que cet été je vais faire le plein à Paris.

DSC_0483

DSC_0479

Ensuite il y a la déco. Comme vous avez pu le constater lors des articles où je vous montre le contenu de ma boite aux lettres ( mes réceptions donc ) celles que je préfère portent toujours des autocollants, du masting tape ou bien les deux. Ces petites marques d’attention mettent tout de suite votre carte en valeur, c’est un véritable petit « plus » qui fait toute la différence. Pour le moment je n’ai pas beaucoup d’autocollants mais en fouillant bien dans la boite de travaux manuels de quand j’étais petite je devrais bien trouver quelque chose. Mystère, mystère…

DSC_0480

Et pour finir, les stylos. Ecrire en noir c’est bien, mettre de la couleur c’est mieux ! Je ne vous dis pas d’écrire votre carte en bleu turquoise ou en vert fluo mais écrire la date, le phrase d’intro ( « Bonjour ! » « Hello ! » « Hi ! » ) ou encore une seule phrase peut vraiment donner du charme et attirer l’œil du lecteur. Après vous pouvez aussi faire de votre carte un véritable arc-en-ciel, à vous de choisir ! Vive le bonheur et les couleurs !

DSC_0481L’article touche à sa fin, en espérant qu’il vous a plu ! N’hésitez surtout pas ( même pas une seconde ! ) à me laisser un message ! J’adore parler avec vous ! A très vite !

Cathy

1 Alors, tu as aimé ?

10 Commentaires

  1. C’est vrai que ça donne envie de s’y mettre tout ton joli matériel !

    1. Et bien n’hésite pas à te lancer dans l’aventure alors 😉 bisous

  2. Hello !
    Je découvre PostCrossing avec ton article ! J’ai longtemps tenté d’avoir des correspondants en m’inscrivant sur divers sites lorsque j’étais au collège, mais en vain. Pourtant l’envie est toujours là.
    Tout comme toi j’adore envoyer un joli papier, un joli timbre… Ça égaye considérablement je trouve 🙂

    1. Salut 🙂 ! Oui quelques autocollants et des couleurs peuvent faire toute la différence ! Personnellement j’ai depuis quelques mois des correspondantes, je les ai trouvé grâce à instagram !
      Bisous

  3. Moi aussi je suis une accro à postcrossing, moi aussi je mets maintenant systématiquement des stickers. Par contre, je mets des timbres monde et Europe. Pas de souci pdt l’Euro, et ça a fait des heureux. Donc à partir de maintenant, je mettrais des jolis timbres France pour toute ma correspondance. Merci de très bon tuyau 🙂
    Il se créé des échanges vraiment symapthiques. j’échange en direct avec 1 Roumain, 1 Chinoise, et 1 Japonaise et 1 Russe m’ont demandée d’échanger avec elles, car elles ont flashé sur mes cartes…Et en vacances, je cherche des cartes pour Eugèn, passionné de foot !
    Que du positif, et du bonheur, quel plaisir dans ce monde devenu si dur.
    Plaisir de découvrir 1 adresse, 1 profil. Plaisir de recevoir, quelle destination, quels carte et stickers vais-je ajouter ?
    Je suis tjrs aussi étonnée de voir que la génération hyper connectée prend la peine d’écrire 1 carte. Mon fils (20 ans) vient aussi de s’inscrire..
    Bises.

    1. Bonjour !
      Oui en effet c’est étonnant, tu vois j’échange exclusivement par lettre avec des filles de mon âge, on pourrait tout simplement parler par message ( téléphone ou mail ), réseaux sociaux ou encore au téléphone mais le fait d’écrire donne une importance singulière à notre « amitié ». Je reviens de vacances à l’étranger et j’ai pris beaucoup de plaisir à chercher, écrire et envoyer les cartes postales pour ma famille. Et en plus de créer des échanges entre les inconnus, ça peut en créer dans une famille : j’ai inscrite ma grand mère sur le site et quand elle veut envoyer une carte, elle me demande de l’aide. Je suis de plus en plus heureuse de mon inscription ! Pleins de bisous, Cathy

  4. ça me tente tellement le post crossing, il faut absolument que je me lance, ça a l’air d’être une chouette communauté 🙂 J’avais découvert ça sur le blog de molaire et tentacules il y a quelques temps.

    1. Coucou, aha oui ne perds plus une seconde et inscris toi ! D’ici quelques temps ( en septembre je pense ) je vais organiser un petit concours avec pour gain des stickers et des cartes postales, ce serait l’occasion pour toi d’y participer et de gagner peut être de quoi profiter pleinement de postcrossing et d’envoyer de jolies cartes décorées 😉 N’hésites pas à venir me dire si tu te lances dans l’aventure ! Bisous

  5. J’aime bien aussi avoir plein de choses en papeterie pour décorer mes cartes ou mes courriers 🙂 Je n’ai jamais essayé le postcrossing, je sais de quoi il s’agit. Je me lancerai peut-être à l’occasion !

    1. Salut 🙂
      Moi aussi, je ne peux pas aller dans une papeterie sans en ressortir avec une planche de stickers, des stylos de couleurs ou de belles cartes ! aha
      N’hésites pas à me dire si tu te lances dans l’aventure ! Bisous, Cathy

Laisser un commentaire