PostCrossing #5 Erreurs de débutante et conseils

Bonjour ! Aujourd’hui je vous retrouve dans ce nouvel article PostCrossing pour vous parler de mes erreurs de débutante et les conseils que je suis en mesure de vous donner 4 mois après mon inscription. Pour ceux qui débarquent à peine je vous invite à aller découvrir les articles précédents ( Salut toi ! ) ici.

Les conseils que je vais vous donner aujourd’hui pourraient bien vous être utiles si vous vous lancez dans l’aventure PostCrossing ! Depuis mon inscription, j’ai envoyé des dizaines de cartes aux 4 coins du monde. Et j’ai fait des erreurs, comme tout débutant. Pour commencer, j’ai toujours été réticente au fait d’envoyer une carte sans enveloppe.  J’ai peur de ne pas avoir suffisamment de place pour écrire, peur que mes belles cartes soient abîmées au cours de leur voyage, peur que mes mots s’envolent ou disparaissent.

Cependant c’est une erreur.

  1. Dans PC ( pour faire simple ) les gens veulent de vraies cartes postales avec le cachet de la poste dessus et l’adresse. Moi même maintenant je préfère largement recevoir ces cartes « complètes ». Elles me font voyager. Maintenant, les rares fois où je déroge à cette « règle »c’est quand je souhaite envoyer quelques timbres en plus pour un destinataire qui en ferait la collection ou quand je tente d’engager une correspondance ( j’écris un peu plus et je rajoute mon adresse ).
  2. L’envoi de toutes ces cartes coûte de l’argent et voici comment minimiser les frais : ne pas envoyer de cartes au tarif « monde ». Et pour la simple et bonne raison qu’un timbre France ( vert par exemple ) fonctionne très bien. Bien évidement cela prendra plus de temps mais c’est le principe du « snailmail » non ? Après je suis consciente que des gens pourront dire que ce n’est pas juste, que derrière ces achats de timbres il y a  des gens à rémunérer, des transports à faire fonctionner. Et bien vous savez j’utilise la poste très souvent ( vendeuse sur priceminister et maintenant postcrossing  ) et j’estime que je leur donne assez comme cela. Chacun fait comme il peut et si je devais envoyer mes cartes en tarif monde je ne pourrais pas faire partie de la communauté postcrosseur tout simplement
  3. Pensez également à écrire lisiblement votre identifiant sur la carte ! Chaque personne a une écriture qui lui est propre et il n’est pas toujours évident de relire l’auteur de la carte.
  4. Mettre beaucoup d’amour et de soin dans votre carte. N’hésitez pas à y faire des petits dessins, coller des autocollants, utiliser des stylos de différentes couleurs.. Une date et une température pourront également être les bienvenues.

 

En espérant que ces conseils vous seront utiles, à très vite.

1 Alors, tu as aimé ?

3 Replies to “PostCrossing #5 Erreurs de débutante et conseils”

  1. Bonjour Cathy,
    Je découvre ton site et j’apprécie.
    Je suis moi aussi adepte du postcrossing et j’écris également tout au long de l’année à mes amis, ma famille… Toujours du beau papier, de jolies cartes, des beaux timbres et tout plein de décorations selon le thème du moment et l’envie.
    Je note ton conseil d’utiliser des timbres tarif lent France pour le monde entier. Mais est-ce que cela fonctionne réellement ? Tes destinataires ont-ils tous reçu ta carte ? Si c’est le cas, je m’en vais recharger ma petite boîte en timbres de ce type car il est vrai que les timbres Europe ou Monde reviennent cher à la longue.
    Merci pour ta réponse,
    Bien à toi
    Fabienne

    1. Bonjour Fabienne ! Tout d’abord merci d’avoir pris le temps de lire mon article et de me laisser un commentaire ! Je n’ai jamais eu de problème avec ces timbres ! C’est parfois un peu long pour arriver ( 3 à 5 jours pour l’Italie et plus d’une semaine pour le Japon ) mais cela ne me dérange pas donc j’ai adopté définitivement le timbre vert France pour toutes les directions ! A très vite ! Cathy

  2. Bonjour Cathy !
    Merci pour ta réponse. Je vais donc suivre ton conseil et je verrai bien sur le site Postcrossing, si mes cartes arrivent à bon port.
    Je te souhaite de jolies correspondances et merci pour ton investissement sur ce blog. Je le visiterai de temps en temps avec plaisir.
    Fabienne

Laisser un commentaire