Les podcasts : une manière de s’informer, de réfléchir et découvrir

Abordons enfin ce sujet qui fait depuis quelque temps partie de mon quotidien : les podcasts. Ce sont des émissions au format audio que l’on peut écouter quand/où l’on veut gratuitement sur internet ou bien directement sur une application de téléphone. Bien que je connaisse l’existence de ce format depuis un long moment, je me suis véritablement penchée sur la question cet été. Depuis, il ne se passe pas une seule journée sans que je prenne le temps de découvrir une émission. N’importe quel moment peut être propice à une écoute mais me concernant, l’instant idéal se trouve entre 7h00 et 8h00 du matin sur le trajet menant jusqu’à la fac. Ma playlist actuelle ne comporte  qu’une dizaine d’émissions portant, pour la majorité, sur le féminisme ou les études de genre. Pour débuter ce premier article, voici 3 de ces émissions qui rythment mes débuts de journée.

◊Le podcast La Poudre de Lauren Bastide, journaliste et co-fondatrice du studio indépendant de production « Nouvelles Écoutes ». Sous la forme d’une conversation aux nuances intimes. On y fait la rencontre de femmes artistes, activistes, politiques, de toute opinion et génération. Pendant plus d’une heure en moyenne, de nombreux domaines sont abordés tels que leur parcours professionnel et personnel ( et comment l’un et l’autre sont interdépendants ), leur rapport au corps ( concernant cette question je vous invite à découvrir la chaine youtube de Léa Bordier avec sa série « Cher corps » ) et leur rapport aux autres.

◊L’émission Les Savantes diffusée par France inter cet été où la journaliste Lauren Bastide (voir le podcast précédent) reçoit des chercheuses. En tendant son micro à des femmes, elle mène ce combat pour l’égalité des sexes. Cette émission met en avant des femmes dont les savoirs, les connaissances, les découvertes et travaux, les placent au rang de modèles, des repères. L’un des combats de la nouvelle vague de féministes se porte notamment sur la volonté d’entrer en rupture avec les mœurs et les conceptions stéréotypées : ce podcast lève véritablement le silence assourdissent qui recouvre les femmes.

◊ Dans un tout autre registre Blockbusters, animé par Frederick Sigrist, est le deuxième podcast que j’ai écouté dans le but d’en savoir plus sur l’univers des comics dans lequel je me suis récemment plongée. Sur un support papier ou numérique (films et séries), c’est tout un monde complexe qui semble alors s’ouvrir plus aisément grâce aux explications données. Produite par France inter , elle se fonde sur de grands succès de la culture populaire ( film, séries, jeux vidéos, saga littéraire, artiste ).

Cet article touche à sa fin, je pense en publier un de ce type tous les mois. N’hésitez pas à partager en commentaire les podcasts que vous écoutez, à très vite !

 

1 Alors, tu as aimé ?

One Reply to “Les podcasts : une manière de s’informer, de réfléchir et découvrir”

  1. AAAH, ça faisait longtemps que je n’étais pas venue par chez toi. Tu vas bien ???

    J’écoute très peu de podcasts, et c’est bête parce que j’adore ça, merci pour les suggestions.

Laisser un commentaire