[Photographie] 35 ou 50 mm ?

 

IMG_2411

Cet article est un peu spécial, il ne risque d’intéresser que les personnes faisant de la photographie car il traite entièrement sur ma difficulté à choisir entre investir dans un objectif 35mm ou un 50mm ! Bien évidement même si ce domaine ne t’intéresse pas tu peux toujours le lire mais si c’est la première fois que tu viens sur le blog je ne voudrais pas que tu te fasse une mauvaise idée du contenu que je propose !Je te conseil d’aller lire les autres ! BISOUS

 

IMG_2410

 

Cela fait maintenant presque 4-5 ans que j’ai réellement commencé à m’intéresser à la photographie. Bien que j’ai toujours eu tendance à tout prendre en photo dès que c’était possible ( je suis reconnaissante envers ma famille pour leur patience&calme aha ) j’ai commencé à donner du sens « technique » à mes envies quand j’ai eu mon premier reflex. Je suis consciente de la chance que j’ai eu car il n’est pas donné à tout le monde d’avoir ce type d’appareil photo à 14 ans mais ça a été l’occasion pour moi de me découvrir une véritable passion, passion qui est en partie à l’origine du blog que je tiens aujourd’hui. J’étais en 4eme quand un oncle à ma maman a changé son matériel photographique et m’a gentiment prêté ( sans limite dans le temps, je n’aime pas dire « donner » ) l’ancien.

Un Canon 400D. Mon premier amour !

Avec lui j’ai appris les « bases »de la photographie, j’ai appris à m’adapter aux différentes situations, à jouer avec les couleurs et la lumières et à tenter de retranscrire les atmosphères.

Il y a maintenant un an j’ai investi près de 500 euros dans un nouveau boitier, toutes mes économies y sont passées, je suis vraiment reconnaissante envers moi même de ne pas être dépensière, aha.

Mon nouvel appareil est le Nikon D5300,très bonne qualité optique, en cohérence avec mes besoins ( ainsi que la réduction du moment qu’il y avait dessus ) et la qualité vidéo est excellente. En bref, après de longues heures ( sur plusieurs semaines ) de réflexion, entre moi même et avec mes parents, des dizaines et dizaines d’aller-retour entre les sites pour comparer les modèles et leur rapport qualité-prix j’ai finalement craqué pour celui ci. Il était vendu avec un objectif « courant » , un 18-105 mm ouvrant en 3,5-5,6.Un an après cet investissement ,que je ne regrette absolument pas, je me dis tout de même que j’ai un certain faible pour la manière donc le Canon capte les couleurs et la lumière, tout ça pour vous dire que mon très cher 400D n’est pas encore à la retraite !

 

Aujourd’hui si je vous écris cet article c’est pour solliciter votre aide, pour m’aider à choisir.

En effet, dans moins d’un mois je vais souffler mes 18 bougies et toute ma famille commence à vouloir savoir ce qui me ferait envie. Pour tout vous dire je sais déjà ce que je voudrais. Un nouvel objectif. Mais si je vous consulte aujourd’hui c’est que mon cœur balance entre le 35mm ( Nikon – 2183 – Objectif AF-S DX 35 mm f/1,8G ) et le 50mm (Nikon – 2199 – Objectif Nikkor AF-S 50 mm f/1.8G). Je ne sais pas si certain d’entre vous utilise l’un de ces deux objo ( voir les deux ! ) mais j’ai du mal à me décider. Je sais que le 35 mm permet une plus grande « marge de manœuvre » dans le sens où il serait d’après ce que j’ai lu plus polyvalent. Les reporters utilisent souvent ce type d’objectif car il permet de cadrer large et de se détacher un peu du sujet « principal » de la photo, il permettrait ainsi d’y ajouter une certaine « atmosphère » en plus.Vous en pensez quoi ? Merci d’avance pour vos conseils !

J’ai comparé ces deux objectifs à travers différents moyens comme par exemple les blogs/sites : ( clique sur la capture d’écran pour y accéder )

Capture d’écran (8)

Capture d’écran (7)

Capture d’écran (6)

Mais j’ai visionné également des vidéos comparatives sur Youtube, je pense que c’est l’un des meilleurs moyens de se rendre véritablement compte : ( clique sur la capture d’écran pour accéder à la vidéo )

Capture d’écran (3)

 

Capture d’écran (2)Capture d’écran (4)

 

0 Alors, tu as aimé ?

11 Replies to “[Photographie] 35 ou 50 mm ?”

  1. Pas mal, il faut dire que je ne prête pas beaucoup attention à ce genre de détail

    1. et pourtant bien souvent ils changent tout ! bisous

      1. La revue de Claire dit : Répondre

        C’est vrai

  2. Pour ma part, j’ai un 50 mm depuis plusieurs années et j’en suis très très contente 🙂
    Je pense que c’est un des objectifs à avoir dans son sac photo, hyper polyvalent mais c’est très subjectif.
    Il existe des sites qui permettent de louer des objectifs, ça peut être une idée pour se décider.
    Bon courage 🙂

    1. Ah oui ? Je ne savais pas, c’est un bon plan ^^ je vais essayer d’en savoir plus 😉 merci pour ton commentaire ! à très vite 😉

  3. Coucou, écoute moi j’ai un Nikon et j’ai les deux objectifs et je n’utilise plus que le 35 mm… Le 50 mm te contraint à un cadre très serré ! Il ne s’adapte pas à mon blog (www.hypsica.com/blog)… Après tout dépend de tes envies 😉 Voilou je ne sais pas si je t’ai aidé mais j’avais envie de te dire mon point de vue 🙂 Bisous

    1. Salut !
      Oui j’ai lu un certain nombre de fois sur des sites/blogs que le cadre du 50 mm est assez serré, d’autant plus que ce n’est pas un objo « pro » (celui que je souhaite) donc un 35 mm équivaut à (presque) un vrai 50 et un 50 à un 85 .. Je suis allée voir ton blog, j’aime beaucoup tes photos ! Lumineuses et nettes, j’adooore. aha
      En tout cas c’est exactement le type de cadrage que je souhaite pouvoir avoir. Je crois que mon choix se précise de plus en plus.. Merci beaucoup de ton commentaire !

  4. Salut ! personnellement le 35 mm sans hésiter surtout avec un capteur apsc. comme ça tu te rapproche du 50mm en full frame qui est l’idéal pour comme objectif a tout faire. tu va te régaler ! A+!

    1. Salut ! D’accord merci pour ces conseils ! Je vais voir alors 🙂
      bye à bientôt !

  5. Hello

    Je peux pas t’aider car j’ai les deux. Pas de vrai préférence j’adapte vraiment en fonction de mes besoins et des occasions mais mon cœur penche sur le 35 quand même si je ne dois en prendre qu’un sur les deux pour une histoire de place.

    J’ai commencé par prendre le 50 et j’ai complété ensuite avec le 35

    1. Salut ! Désolé de ma réponse tardive, le blog reprend enfin du service !
      Merci beaucoup pour ces infos.. Je vais pouvoir faire mon choix ! bisous

Laisser un commentaire