[LIVRES] Liste littéraire d’un autre monde#1

photo-1457369804613-52c61a468e7d

Dystopie. Ce mot désigne l’univers littéraire qui m’attire le plus, qui me transcende et qui m’absorbe ! Ceux qui suivent des chaines de « booktubeurs » ont du déjà voir ce style apparaitre dans de nombreuses vidéos et c’est en regardant l’une d’elle que j’ai eu l’envie de vous donner mon avis sur le sujet et quelques titres de bouquins à lire dans ce thème. Alors bien évidement vous devez penser que je vais vous ressortir la PAL (Pile A Lire, yeaaah je me la pète avec mes abrev’ ) vue et revue ( lue et relue 😛 ) comprenant Divergente de Veronica Roth, Le Labyrinthe de James Dashner, The book of Ivy de Amy Engel, Legend de Marie Lu ou encore Hunger Games de Suzanne Collins..

Et bien non ! Je voudrais vous faire part de dystopies qui à défaut d’être dans le top 10 des ventes du moment font parties des meilleurs livres de ma bibliothèque, des meilleurs livres que j’ai pu lire dans ma courte vie de presque majeur ( je ne vais pas arrêter de le dire jusqu’au mois de mai.. aha ) .

Et pourtant, mon univers littéraire de prédilection est le fantastique. Harry Potter, Eragon, La quête d’Ewilan, Le Monde de Narnia,Tara Duncan, Coeur D’Encre, le journal d’un vampire, .. enfin, vous comprenez le truc quoi. En grandissant j’ai voulu essayer autre chose, essayer de sortir ne serait ce qu’un orteil de cet univers qui m’a retenu durant un bon nombre d’années, essayer de sortir de mon cocon.

« Retenir », n’est peut être pas vraiment le verbe approprié mais j’aime l’idée paradoxale qui s’en dégage, j’aime me dire que telle une grande chevalière* j’ai réussi à sortir, à me délivrer de cet univers qui par sa définition même représente la liberté, la liberté de croire et d’imaginer. Ainsi, j’ai évolué dans mes goûts littéraires et je n’en suis absolument pas déçu en raison des merveilleuses découvertes que j’ai pu faire à l’occasion de ce changement. Barjavel, Orwell, Wells, Dixen, Huxley.. Des auteurs qui te font réfléchir sur ton monde, sur la société dans laquelle tu vis et qui par cette réflexion t’amènent à quelque chose d’autre, quelque chose d’encore plus inatteignable et merveilleux que les dragons et autres licornes à paillettes.

N’allait pas penser que je dénigre le fantastique, au contraire je pense que c’est le genre littéraire le plus important qu’il puisse exister car l’imagination nous est fondamentale, ou tout autre genre de littérature, non je vous exprime seulement mon ressentiment et ce que j’en ai dégagé. Aujourd’hui je voulais vous présenter ces livres qui m’ont ouvert les yeux et l’esprit, ces livres qui ont causés parfois un trop plein d’émotions, aussi distinctes les unes des autres, mais tellement  incroyables.

Le but ici n’est pas de faire une chronique littéraire mais plus une « sélection », un top 10, une PAL, une suite de livre, des idées de livres à lire, une Cathy’s list, bref ce que vous voulez mais en aucun cas une analyse de chaque bouquin. Ce n’est pas non plus des avis détaillés mais si je vous les propose vous devez bien vous imaginer que je les ai tous lu et adoré.  Dans un prochain article peut être si cela vous intéresse !

*j’ai été extrêmement déçu de constater qu’il n’existe pas de féminin de « chevalier », que l’idée même qu’une femme puisse sauver quelqu’un dans les récits médiévaux n’existe tout bonnement pas, que cela soit tout simplement impossible.. donc non je ne parle pas de la bague mais bien d’un chevalier au féminin, et puis tant pis si ce mot n’existe pas, il existera pour moi.

71qnS10ogUL

Le Meilleur des Mondes de Huxley

Défi, réquisitoire, utopie, ce livre mondialement célèbre, chef-d’œuvre de la littérature d’anticipation, a fait d’Aldous Huxley l’un des témoins les plus lucides de notre temps. ( Babelio )

♥ Je n’ai lu, de cet auteur, que ce livre là donc si vous concernant ce n’est pas le cas je suis preneuse d’avis et de titres 😉

George_Orwell_-_1984

1984 de Orwell

« De tous les carrefours importants, le visage à la moustache noire vous fixait du regard. BIG BROTHER VOUS REGARDE, répétait la légende, tandis que le regard des yeux noirs pénétrait les yeux de Winston… Au loin, un hélicoptère glissa entre les toits, plana un moment, telle une mouche bleue, puis repartit comme une flèche, dans un vol courbe. C’était une patrouille qui venait mettre le nez aux fenêtres des gens. Mais les patrouilles n’avaient pas d’importance. Seule comptait la Police de la Pensée. » ( quatrième de couverture )

couv5267765

La guerre des Mondes de Wells

Chef-d’œuvre de la science-fiction moderne, ce roman est le premier à décrire des extraterrestres à l’identité propre, intelligents et totalement inhumains. La guerre des mondes fait partie de ces textes qui traversent le temps, et il a inspiré à Steven Spielberg son nouveau film à grand spectacle. (Babelio )

♥ Je crois que de tous les livres que j’ai lu dans cette catégorie c’est celui que j’ai le moins apprécié

9782070362387

Ravage de Barjavel

« Les hommes ont libéré les forces terribles que la nature tenait enfermées avec précaution. ils ont cru s’en rendre maîtres. Ils ont nommé cela le Progrès. c’est un progrès accéléré vers la mort. Ils emploient pendant quelque temps ces forces pour construire, puis un beau jour, parce que les hommes sont des hommes, c’est-à-dire des êtres chez qui le mal domine le bien, parce que le progrès moral de ces hommes est loin d’avoir été aussi rapide que le progrès de leur science, ils tournent celle-ci vers la destruction. » ( citation du livre )

♥ Je tiens à préciser que je suis une inconditionnelle fan de Barjavel.. Donc une Cathy’s list sans le mentionner ne serait pas vraiment une Cathy’s list.

bragelonne155-2008

Royaume-désuni de James Lovegrove

« Après une série de décisions politiques catastrophiques, le Royaume-Uni est mis au ban de la communauté internationale. Ostracisé, bombardé au hasard, le pays n’est plus que ruines. Sans infrastructures, de minuscules communautés survivent tant bien que mal en s’accrochant aux traditions ancestrales et aux mythes qui structurent leur identité. Ainsi, dans la petite bourgade de Downbourne, le maire se fait-il appeler l’Homme vert – tel le plus ancien et le plus puissant des archétypes anglais. Pas assez puissant, toutefois, pour empêcher un gang venu de Londres de faire une razzia dans sa ville pour enlever des femmes.
L’une d’entre elle est l’épouse de l’instituteur Fen Morris. Bien que leur mariage soit un désastre, Fen se sent obligé d’accomplir ce qu’il considère comme son devoir, et entreprend de traverser cette Angleterre à la fois terrifiante et magique pour la récupérer. Mais la jeune femme souhaite-t-elle réellement être secourue ? » ( Babelio )

♥ Bon beaucoup ne qualifieraient pas ce livre de « dystopie » mais personnellement c’est ce que j’ai ressentie en le lisant donc voila je le considère comme tel ! 😉 Il n’est pas déplaisant à lire mais il y a mieux, je ne le lirai pas deux fois, aha.

81anKdPeYbL

Version Beta de Rachel Cohn

« Elle est l’absolue perfection.
Son seul défaut sera la passion.
Née à seize ans, Elysia a été créée en laboratoire. Elle est une version BETA, un sublime modèle expérimental de clone adolescent, une parfaite coquille vide sans âme.
La mission d Elysia : servir les habitants de Demesne, une île paradisiaque réservée aux plus grandes fortunes de la planète. Les paysages enchanteurs y ont été entièrement façonnés pour atteindre la perfection tropicale. L’air même y agit tel un euphorisant, contre lequel seuls les serviteurs de l’île sont immunisés.
Mais lorsqu elle est achetée par un couple, Elysia découvre bientôt que ce petit monde sans contraintes a corrompu les milliardaires. Et quand elle devient objet de désir, elle soupçonne que les versions BETA ne sont pas si parfaites : conçue pour être insensible, Elysia commence en effet à éprouver des émotions violentes. Colère, solitude, terreur… amour.
Si quelqu’un s’aperçoit de son défaut, elle risque pire que la mort : l’oubli de sa passion naissante pour un jeune officier… » (Babelio )

♥J’ai ADORÉ ce livre. Vraiment. Et je viens de voir ( j’ai lu le 1 il y a .. longtemps )  qu’en faite maintenant il y a une suite, un tome 2 ( certes, il est en anglais mais bon ) donc imaginez vous un peu ma joie actuelle, aha.

Pour aujourd’hui je vais m’arrêter là car la liste est encore ( trèèèès ) longue ! Donc..  » La suite au prochain numéro ! » aha

1000 et 1 bisous ♥

Cathy

0 Alors, tu as aimé ?

9 Replies to “[LIVRES] Liste littéraire d’un autre monde#1”

  1. Sympa tous ces livres et ton univers en général, moi malgré que je suis beaucoup plus vieille que toi, j’aime aussi faire 10000 choses, j’ai 2 blogs, une boutique en ligne et bien sûr tous les réseaux sociaux !
    Moi avant je restais figé sur les livres de Marry Higgins Clark et puis j’ai ouvert mon univers, j’ai lu tous les Harry Potter je suis fan, j’ai lu le livre de Valèrie machin chose sur Hollande là c’était de la curiosité, j’aime aussi les livres de Michel bussi et puis il y a quelques temps j’ai découvert Emylie Blaine auteure chez Harlequin, je me suis dit oh ! les livres de romance moderne à l’eau de rose Bof et puis j’ai acheté un de ces livres  » I want for Christmas  » et là j’ai adoré, c’est pétillant, tu penses à rien oui c’est de la romance mais bien menée en plus elle est super sympa car je les contacter récemment…..j’ai écrit des livres pour enfants et je voulais quelques conseils sur les maisons d’éditions, elle m’a répondu super gentiment, bref j’adore lire un peu tout.

  2. C’est une très belle liste. Le Meilleur des mondes j’ai du le lire pour mes cours et j’avais eu du mal la première fois, mais c’était peut-être lié à l’âge vu que je l’ai relu il y a quelques mois et ça c’est bien mieux passé. J’ai découvert des livres en tout cas 😀 Et c’est toujours chouette de quitter son univers de base pour faire de nombreuses découvertes diverses et variées.

  3. Bonjour 🙂

    Je t’ai nominé pour les Liebster Awards, une sorte de chaine entre blogueuse débutante sur HelloCoton pour faire connaitre leur blog,
    je te laisse le liens vers les explications:
    http://www.watercolorcake.fr/2016/03/liebster-awards-decouvre-dautres-blogs.html
    Bisous !

    Merci pour cette belle liste 🙂

  4. Bonjour,

    Merci pour cette jolie liste de lecture. J’ai aussi adoré 1984 de Orwell. Je te conseille également Fahrenheit 451 de Ray Bradbury, un grand classique qui traite de l’interdiction de lire dans une société du futur. Ce livre soulève des problèmes encore d’actualité sur la lecture comme acte social, de réflexion et de questionnement.

    Bon Week-end à toi 🙂

    Quoidansmonassiette

    1. Bonsoir !
      Waouh en effet il attire vraiment ma curiosité.. Je n’en connais que le titre et rapidement l’auteur mais il figure tout en haut de ma pile de livres à lire 😉 J’ai une amie qui me l’a d’ailleurs offert pour mon anniversaire, j’ai vraiment hâte de prendre le temps de le découvrir.
      Des bisous ! et à très vite je l’espère

  5. En fait , c’est normal de changer de registre en grandissant ou garder le même genre mais lire d’autres auteurs , plus classiques .
    Moi-même qui adore la dystopie , j’ai aussi décidé ( après avoir aussi lu tous les HG , Labyrinthe , Divergente etc) de lire des dystopies plus mature , qui peuvent nous apporter de la matière à réfléchir.
    J’ai dévoré 1984 , j’ai bien aimé Le meilleur des mondes ( je pense que je l’ai lu jeune 3eme…donc faudrait que je le relise ) , j’ai lu de Wells La machine à exploirer le temps ( ma première science-fiction) que j’ai adoré ! J’ai lu la Nuit des Temps de Barjaval ( magnifique bouquin ) , je partage ton avis sur cet auteur ! Il faudrait que je liqe Ravage du coup ( ma liste va encore s’allonger , je suis une acheteuse compulsive de livres :p ) . Dans le même registre , je te conseil le Passeur de Lois Lowrey que j’ai d’ailleurs cité dans une dissert de philo !
    Et bien sûr , tu me diras des nouvelles de ton nouveau livre « Fahrenheit 421 » de Bradbury :p

    PS : je trouve que les premières dystopie sont mieux en terme de qualité , de thème etc parce que pour moi les dystopies actuelles possèdent le même schéma , les mêmes persos…
    Bisoussss L ( tu me reconnaîtras ou pas )

    1. Ma Léa ! Merci encore de prendre le temps de lire mon blog ma belle, ça me fait tellement plaisir que certains de mes amis ( dans la vie réelle ) s’intéressent à ce que je fais, à ce que je construis ( Victoria et Noémie aussi ! ).
      Oui voilà je suis dans le même esprit que toi ( mais tu le sais déjà aha ), j’ai lu les HG, Labyrinthes, Divergente ou encore Starters et Partials mais depuis une dizaine de mois j’ai envie de « plus », j’ai envie de réfléchir, de penser, j’ai envie que lorsque je referme le livre il ne me reste pas seulement l’histoire en tête mais une véritable réflexion qui a su se construire. Oui tu devrais relire Huxley, je pense que tu en retirerais quelque chose de plus, de « profond ».
      Tu n’as pas lu Ravage ? Alala Léa shame on you.. aha Je peux te le prêter si tu veux ! Il faut VRAIMENT que tu le lise 😉 T’inquiète pas moi aussi ma liste s’allonge sans cesse.. C’est un véritable gouffre financier cette addiction.. On devrait jouer au loto ! 😉
      Il est vraiment bien Le Passeur ? J’ai vu le film et.. je suis carrément restée sur ma faim, on peut dire que j’étais même dégoutée ^^
      Bien sûr ! aha Une super amie me l’a offert pour mon anniversaire 😉 😛 😛 😉 <3
      Bisous et .. à demain ! 😉

Laisser un commentaire