L’instantané à jamais

DSC_0026

Photographie #3

L’instantané à jamais

Comme je vous l’ai annoncé il y a quelques jours de cela, je vais faire une série d’articles spécial « photographie ». Voici mon premier avec un article d’introduction.
Depuis quelques années déjà elle est devenu à la « mode ». Sur les réseaux sociaux tout le monde affiche ses instantanés, Instagram, Pinterest, We heart it et sans parler de la blogosphère… Étant moi même une grande utilisatrice de tout cela, je ne critique en aucun cas ces moyens de partage mais je pense sincèrement que l’on peut distinguer véritablement plusieurs types de photographie.

Pourquoi photographie t-on ?

Chacun de nous à sa propre réponse.
La majorité des gens pratiquent la photographie pour garder des souvenirs. Et oui, on a tous eu cet oncle, cette sœur ou cet ami qui ne met pas un pied en dehors de son lit sans son appareil photo. Il ne cesse de tout capter, de tout photographier comme si il avait peur que l’instant d’après, que plus rien n’existe ou qu’il ne puisse plus se rappeler. Car c’est aussi ça la photographie : se rappeler.
D’autres la pratique en tant que « loisir ». Ils les affichent sur les réseaux sociaux, les utilisent pour illustrer leurs articles ( dans la blogosphère ) . Je trouve cette « vulgarisation » ou « popularisation » de la photographie super ! Cela nous permet de découvrir pleins de nouvelles choses comme par exemple un nouveau livre, une nouvelle robe ( enfin ..pour moi ce sera un nouveau jean, je ne suis VRAIMENT pas une fille à robe ), de nouveaux lieux, une nouvelle déco… ou pour tout simplement passer un agréable moment à regarder de jolies photos.
Cependant j’apprécie ce style de photo quand son auteur, son propriétaire ne le désigne pas en tant que « Photographie » avec un grand P. Car non, la photo de votre nouvelle robe, de votre jardin ou de votre chat ne constitue en rien une Photographie, il n’y a rien d’artistique dans ces choses là.
Pour moi une Photographie est artistique quand elle cache un véritable travail de recherche, de réflexion de la part de l’auteur.Elle doit être un moyen d’expression, un support à travers lequel le photographe transmet des émotions.

Et toi, tu fais de la photographie ? Pourquoi ?

N’hésite pas à partager, aimer et commenter cet article ! Et aussi à t’abonner ! En attendant le prochain post tu peux me retrouver sur Instagram ! Des bisous 🌟

DSC_0029

0 Alors, tu as aimé ?

4 Commentaires

  1. Super article ^^ J’ai hâte de lire les autres ! Bisous

    1. C’est trop gentil je suis contente qu’il t’ait plu ! à bientôt 😉 bisous

  2. J’ai un Nikon D5200 que j’aime beaucoup, notament en voyage pour garder les souvenirs. Mais j’avoue aimer photographier les personnes au travers de « seance lifestyle » et travailler ensuite la photo, malheureusement je n’ai pas trop le temps, de modele, de motivation pour m’y mettre, mais un jour je prendrais mon courage a deux mains pour proposer des seances toute en simplicité a ma famille/amis 🙂 Bonne continuation pour ton blog !

    1. Ahah camarade de la team Nikon ! C’est tellement bien de prendre des photos avec sa famille, surtout quand tu retombe dessus quelques années après 😉
      Et oui la photographie c’est aussi une histoire de temps.. En espérant que tu puisse organiser comme tu le souhaite ces séances photos, je te remercie d’être passer sur mon blog et d’avoir prit le temps de me lire !
      je te dis à bientôt peut être !
      des bisous~
      Cathy

Laisser un commentaire