La tête dans les étoiles

L’Astronomie

L’Astronomie est un mot vague. Évidement, quand vous entendez, voyez ou dites ce mot l’image de la lune, des étoiles vous vient en tête.
Cependant peu d’entre nous en savent davantage sur le sujet. Moi la première. Je n’ai jamais vraiment été attiré par cette autre dimension dont nous faisons partie. Je n’ai jamais pris le temps de lever la tête un soir sans nuage pour observer ces millions, ces milliards de petites lumières. J’ai seulement, comme beaucoup d’entre nous, appris mécaniquement une phrase mnémotechnique pour connaître l’ordre des planètes du système solaire.

Mon Vélo Tourne Mal Je Suis Un Nouveau Piéton/ Mercure, Vénus, Terre, Mars, Jupiter, Saturne, Uranus, Neptune (Pluton ).

Pourtant dans ma maison ce ne sont pas les livres sur le sujet qui manque. Ma mère a même un vieux télescope !
Côtoyer les étoiles d’en bas en gardant les pieds sur Terre, passer des nuits entières à observer le ciel comme si sa vie en dépendait, tenter de découvrir un des innombrables secrets que l’univers se garde bien de nous révéler… ça, c’était le rêve de ma maman. Elle voulait devenir astronome.
Comme je vous l’ai dis, je ne suis pas vraiment du genre tête dans les étoiles.
Et puis un soir…

Ce fut magique.
Ce soir là nous étions rentrés tard. Il était 00H00-00H30 et j’étais fatigué. J’attendais qu’une chose : aller me coucher !
Sauf que j’ai fais quelque chose qui a changé mes plans, qui a bouleversé ma vision des choses et qui a volé ma fatigue.

J’ai regardé le ciel.

Toutes cette beauté m’a frappé d’un cou.
J’ai couru dans la maison pour récupérer mon reflex et capturer dans mon objectif toute cette magie située à des années lumières. Et, c’est à ce moment là que tu prends véritablement conscience de ta condition : tu n’es rien à part un infime poussière dans cet immense univers.

Et puis j’ai voulu en savoir plus. Après avoir lu quelques articles de journaux et visité des blogs j’ai pu cerner réellement la signification de « astronomie » et en voici un résumé :
L’astronomie est une science qui provient de l’observation des étoiles. Cette science étudie donc l’Univers, sa formation et son évolution, au-delà de l’atmosphère terrestre.
Je crois, que l’on a tous déjà au moins une fois dans notre vie, ressenti CETTE sensation si étrange et unique lorsque l’on lève les yeux vers le ciel. Cette sensation de ne rien savoir, de ne rien comprendre et d’avoir encore tout à apprendre.
Cette science s’intéresse aux étoiles, aux planètes, aux comètes, aux galaxies ainsi que chaque phénomène et ses caractéristiques en cherchant à expliquer leur origine, leur évolution, ainsi que leurs propriétés physiques et chimiques ( là, ça devient vraiment compliqué ! ).
Elle plonge ses racines au-delà de l’Antiquité dans les pratiques religieuses ( même les dinosaures se sont intéressés aux étoiles ? ). Par exemple, nos ancêtres les hommes préhistoriques utilisaient la position des étoiles pour s’orienter, ils comprenaient la variation de la durée du jour et le cycle des saisons.

L’Astronomie est l’une des rares sciences qui soit vraiment « accessible » au grand public. Les astronomes amateurs jouent un rôle important dans la recherche; les plus sérieux et les plus passionnés participent couramment au suivi d’étoiles ainsi qu’à la découverte de nouveaux astéroïdes et de nouvelles comètes.

De nombreuses questions restent encore de nos jours sans réponse… qui a t’il derrière les frontières de notre univers ? A quoi est du le Big Bang ?

Je crois que si cet univers nous fascine tant c’est qu’il y a une bonne raison.
Comme si, ce ciel étoilé serait une grande porte derrière laquelle se trouve toutes les réponses à ces questions fondamentales que nous nous posons.
Où sommes-nous? D’où venons-nous? Sommes-nous seuls? Qui a t’il au dehors de notre Univers ? Ce sont ces questions fondamentales et existentielles qui sont à l’origine de l’étincelle qui a embrasée la passion du ciel chez nombreux grands noms de l’astronomie.

Pourquoi pas moi ? Pourquoi pas vous ? Pourquoi pas nous ?

DSC_0027

0 Alors, tu as aimé ?

3 Replies to “La tête dans les étoiles”

  1. Super article 🙂 Bisous

Laisser un commentaire