Mon intégration dans une rédaction journalistique – Partie 1

Ou comment mon rêve de carrière dans le journalisme commença à prendre de la matière

Cet article n’a pas grand chose à voir avec le féminisme en lui même mais je ne pouvais pas ne pas vous en parler. J’ai pensé tout d’abord à inclure cette « nouvelle » dans une de mes chroniques (quasi) hebdomadaires Nouvelle vie d’étudiante mais c’est tellement décisif et important à mes yeux que finalement j’ai fait le choix de lui dédier tout un article.  Cela ne fait pas longtemps que je sais réellement ce que je souhaite faire et surtout, devenir. J’ai longtemps hésité entre diverses possibilités mais j’ai la sensation que le doute n’est plus de la partie. Ou du moins, plus totalement.

J’arrive à un âge où le questionnement sur l’avenir professionnel est omniprésent, on ne peut échapper à la fameuse question « alors, tu veux faire quoi toi ? ». En septembre dernier j’y aurais répondu avec un manque évident de certitude et d’assurance mais aujourd’hui ce n’est plus tellement le cas. Bien que je sois seulement à la fin de ma L1, j’arrive à un stade où je suis prête à donner énormément pour mon ambition avec le sentiment d’un cœur et d’un esprit enfin en accord. Tu saisis ? Je veux pouvoir me donner à 1000% dans la réalisation de ces projets aussi bien personnels que scolaires ( professionnels ) qui sont ou qui pourraient être à ma portée.

Ainsi, comme un bon nombre d’étudiants j’ai entrepris; il y a quelques mois maintenant, une recherche d’emploi saisonnier pour cet été. Sans exagérer, j’ai dû distribuer une cinquantaine de CVs et lettres de motivation. Au milieu d’une avalanche de réponses négatives il y a eu, un  jour, cette petite lumière : « nous n’avons pas de poste saisonnier à vous proposer mais votre profil nous intéresse, avez-vous besoin d’un stage ? » signé le service communication de ma commune, le journal. Malheureusement, un stage n’est pas rémunéré au même titre qu’un CDD de 35h, il peut même ne pas l’être du tout d’ailleurs. J’ai dû alors, avec beaucoup de déception, poser cette problématique et signifier ma nécessité de trouver un poste rémunéré et donc en toute logique, décliner la proposition. Cependant, mon interlocuteur et la directrice de rédaction ont tout de même souhaité me rencontrer. Finalement, après avoir passé un entretien et un examen, j’ai obtenu le poste, un CDD pour les 3 prochains mois au sein de la rédaction.

Bien que cela soit une commune de taille moyenne, vous pouvez imaginer l’intensité de ma joie ! Mon contrat débute dans quelques jours ( jeudi 1 juin ! ) et je ne sais néanmoins pas à quoi m’attendre. Mes sentiments se trouvent entre l’excitation et l’appréhension, c’est assez étrange. J’ai peur de ne pas être à la hauteur mais je suis tellement pressée de pouvoir faire mes preuves ! Je ne sais pas non plus si cela marque le début de quelque chose, si c’est un « investissement » pour le futur, seul l’avenir nous le dira. En attendant, je rêve d’une carrière de reporter, de journaliste et même si pendant 3 mois je dois faire la « petite main » à la manière de Kara Zor’el dans la deux premières saisons de Supergirl et bien je n’y mettrais pas moins de motivation ! Sur ce, je vous donne rendez vous dans deux petites semaines pour vous raconter mes premiers jours et de quoi sont faites mes journées ! A très vite,

Cathy

 

 

 

1 Alors, tu as aimé ?

4 Commentaires

  1. Super, bravo à toi, j’ai hâte d’avoir ton premier ressenti !

    1. projetluminabro dit : Répondre

      Coucou, merci beaucoup ! Oui j’ai hâte également de l’écrire 😉 D’ici une semaine ou deux je pense, de manière à ce que j’ai suffisamment de choses à vous raconter ! A très vite, bis.

  2. Tu sais, je préfère que tu nous racontes de supers anecdotes comme celle-ci plutôt que de n’avoir que des articles sur le féminisme. Après, ce n’est que mon avis. 🙂

    Je suis super contente pour toi en tout cas.

    1. projetluminabro dit : Répondre

      Coucou, merci beaucoup pour ton avis ! Oui je comprends, c’est un peu la réflexion que je suis en train de me faire, à vrai dire je ne me vois pas du tout abandonner ce type d’article 🙂 Je pense que je vais essayer de faire un mixte .. Je me laisse l’été pour mettre en place un équilibre ! A force, je vais forcement finir par trouver l’univers qui me correspond le mieux, aha. Merci beaucoup en tout cas ! A très vite, Cat.

Laisser un commentaire