#6novembre15h35 : le bilan d’une année sur l’autre ?

@Les Glorieuses

#6novembre15h35

Depuis le mardi 6 novembre 2018 à 15h35, les femmes travaillent bénévolement et ce, jusqu’à la fin de l’année.Comparativement à l’année passée, trois jours de moins nous séparent de l’égalité salariale. Bien que ce constat semble encourageant et emprunt d’optimisme pour l’avenir, ces résultats témoignent de la persistance des inégalités dans notre société. Les Glorieuses, une newsletter féministe, relance pour une nouvelle édition, ce mouvement de contestation optant pour la sensibilisation de manière à favoriser la remise en question de tou.te.s, plus spécifiquement dans le domaine professionnel. Comme expliqué dans cet article sur le #3novembre11h44, l’écart des salaires entre les hommes et les femmes pour une même profession à un même grade/niveau, est une réalité qui rythme notre société.

Ce mouvement, né et inspiré de l’action des islandaises en 2016, n’est pas seulement un hashtag sur les réseaux sociaux mais relève d’initiatives concrètes dont chacune et chacun peut s’emparer. Pour marquer l’occasion, l’agence de publicité féministe Mad&Women a réalisé un sondage avec l’Ifop en partenariat avec Les Glorieuses pour faire un état des lieux des inégalités salariales en France. « Sans égalité économique, il n’y aura ni égalité sociale, ni égalité politique » peut-on lire dans le communiqué de presse regroupant les résultats de l’étude. Une pétition a également été lancée pour interpeller le gouvernement sur certaines problématiques comme la mise en place d’un congé parental équivalent pour les deux parents ou encore la transparence des salaires en vue de l’obtention de l’égalité salariale. 

D’une année sur l’autre on observe donc une réduction de 3 jours sur cet écart, à ce rythme là l’égalité pourrait être atteinte en 2168. Cependant, il faut garder en tête qu’en 2016, la mobilisation se faisait au 7 novembre à 16h34, ce qui met en lumière plus globalement le caractère instable et mouvant de la place et des droits des femmes dans la société. 

One Reply to “#6novembre15h35 : le bilan d’une année sur l’autre ?”

  1. C’est fou, on ne connaîtra donc jamais l’égalité des sexes de notre vivant?! En tout cas, ça fait plaisir que tu sois de retour 😉

Laisser un commentaire