[2018] Lettre à la nouvelle année

Pour la troisième année consécutive, je vous présente ma lettre à la nouvelle année. A la fois résumé de celle qui vient de s’écouler, vœux pour celle qui va suivre ou encore bilan annuel, je l’écris sans suivre de modèle pré-déterminé. Cette dernière semble être à certains égards, le reflet de mon état d’esprit actuel. Avant de poser ces nouveaux mots, j’ai pris quelques minutes pour lire et me remémorer la version 2017 ou encore celle de 2016. Le temps s’écoule à une vitesse folle, je suis toujours aussi étonnée de voir à quel point les mots passés en sont le marqueur.

Cela fait deux mois que le blog se fait silencieux. Entre les partiels de fin de semestre, les vacances de Noël et un début d’année sentimentalement compliqué je n’ai pas su trouver la motivation nécessaire pour publier le moindre article. Cependant, cette période d’hibernation touche à sa fin et je me trouve aujourd’hui plus motivée que je ne l’ai jamais été. Je ne sais pas si ce sont les cours de yoga nouvellement débutés ou un excédent de bonnes résolutions mais il m’est à présent plus facile de faire le vide dans mon esprit, de porter plus d’attention et de concentration sur les tâches et projets que j’entreprends.

Cette année fut encore plus incroyable que les 365 jours précédents. Changement, découvertes et renforcement. En 2017, j’ai eu 19 ans, obtenu ma première année de licence d’histoire et mon DU de journalisme, échoué pour la seconde et dernière fois aux concours des IEP, j’ai accompli mes premières missions au cœur d’une rédaction journalistique/ service communication, voyagé à l’étranger, découvert les podcasts, loué mon premier studio ( et non plus pas une « chambre » d’étudiante) tout en faisant ma rentrée en L2 et poussé toujours plus loin mon féminisme. J’ai énormément appris sur moi même au travers des échecs et des réussites. Cependant, en prenant un peu de recul, j’ai le sentiment d’avoir parfois manqué de courage et de ne pas avoir tout donné pour me dépasser.

« Le présent n’est pas un passé en puissance, il est le moment du choix et de l’action. »

Simone de Beauvoir

2018 sera, je l’espère, l’année du dépassement et du développement personnel. Acquérir une confiance en soi et ne pas se satisfaire du minimum pourraient me permettre d’envisager les choses autrement, approcher de nouvelles perspectives et démultiplier les opportunités. Personne ne se bougera pour moi, tout dépend de ce que je décide de faire aujourd’hui et comment j’envisage ma vie. Bien évidement, je n’ai pas la main sur tous les événements, mais je peux choisir la manière dont je veux les appréhender. Faire preuve de courage et d’ambition, être ouvert.e et passionné.e, nous pouvons rendre cette année exceptionnellement enrichissante, il suffit de le décider. Bonne année 2018 à toutes et à tous.

 

 

3 Alors, tu as aimé ?

Laisser un commentaire